Foire aux questions

Quels sont les objectifs des agriculteurs?

Faire connaître au grand public les métiers liés à l’agriculture, donner une image vraie et positive de l’agriculture lorraine et surtout… mettre fin aux idées reçues.

Comment est née cette démarche ?

Cette démarche résulte d’un constat : le métier d’agriculteur est aujourd’hui encore mal connu et mal compris du grand public. Les agricultrices ont donc décidé de communiquer afin de mettre fin aux préjugés sur leur métier et leur vie quotidienne.

Elles donnent une image juste, vraie et positive de l’agriculture lorraine.

Pourquoi devenir ambassadeur ?

Il est important que le métier d’agriculteur se fasse connaître :

  • en montrant une image dynamique et positive des agriculteurs
  • en allant à la rencontre du grand public pour partager notre passion
  • en faisant connaître notre quotidien
  • en présentant l’intérêt et la diversité de nos métiers.

Devenir ambassadeur ne nécessite que peu de temps et de déplacements, et des outils sont à votre disposition pour vous aider lors des interventions publiques.

Que produit-on en Lorraine ?

L’agriculture lorraine est très diversifiée : céréales , oléagineux, lait, sylviculture, viticulture, bovins, vaches laitières, vaches allaitantes, truies, brebis-mères, chèvres, mirabelles… Mais la Lorraine compte aussi 5 AOC, 4 IGP, 7 Labels Rouges et 462 exploitations certifiées agriculture biologique.

Retrouvez ces chiffres en détails sur la page L’ agriculture en Lorraine.

Sources : Agreste Lorraine – Draaf – Cral

Faut-il avoir une formation pour devenir agriculteur ?

Oui, car il s’agit d’un métier complexe. De nombreuses formations existent : CAP, bac professionnel agricole, bac technologique, BTSA… Plus de 30% des jeunes agriculteurs ont au moins un Bac +2, près de 80% des exploitants de moins de 40 ans ont au moins le baccalauréat et 46% ont un BTS.

L’agriculture dégrade-t-elle l’environnement ?

Les produits de traitement des plantes sont soumis à des réglementations très strictes concernant leur usage et leur dosage, et sont d’autre part une charge pour les exploitants. Chaque agriculteur doit suivre une formation spécifique pour pouvoir les utiliser, et sont régulièrement contrôlés. Vivant de leur environnement, les agriculteurs ont tout intérêt à le préserver. 

Retrouvez toutes les réponses à vos préjugés sur les agriculteurs .

Que dire de l’agriculture lorraine ?

L’agriculture lorraine est une agriculture diversifiée en lien avec son environnement, ancrée sur son territoire, moderne, créatrice d’emplois, compétitive, à visage humain et qui nourrit l’homme.

Plus de détails dans « Notre message »

Qui sont les ambassadeurs ?

Ce sont des agriculteurs formés pour aller à la rencontre du public afin de porter leurs messages : faire connaître et défendre les valeurs de leur métier. Aujourd’hui, ils sont une soixantaine : merci à eux et à ceux qui vont nous rejoindre !

Vous êtes agriculteur, devenez ambassadeur !